Tout savoir sur la cérémonie

Organisée par le Conseil départemental des Vosges, la cérémonie du Mérite Sportif rassemble chaque année les représentants les plus méritants du sport vosgien autour d’une ambition partagée : « favoriser la visibilité de l’excellence sportive vosgienne ».

Cet événement s’organise autour de trois temps forts :
- la remise des trophées aux lauréats de chacune des catégories,
- des clips vidéo et un spectacle artistique,
- l’élection de l’Equipe de l’année et du Sportif de l’année en partenariat avec Vosges Matin.

Le 22 décembre 2017, 10 bénévoles, athlètes ou équipes seront ainsi publiquement honorés devant leurs pairs. A suivre en direct sur Vosges Télévision à partir de 20h.

La cérémonie est animée par Thomas SENECAL, Grand reporter à Canal+.

Prix généraux
1. Mérite du Bénévole : 
sont concernés par cette catégorie les arbitres ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à l’arbitrage de compétitions, les entraîneurs reconnus pour leur compétence et leurs interventions dans le développement et la performance d'équipes ou d’athlètes, et toute personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement du sport vosgien.


2. Mérite de l’Ecole de sport :
sont concernés par cette catégorie les clubs organisant une activité régulière encadrée hors temps scolaire pour leurs jeunes licenciés. Le nombre de licenciés à l’école de sport et le taux de renouvellement de licence d’une année sur l’autre constitueront des critères de sélection importants pour le jury.


3. Mérite du Sport scolaire : 
sont concernés par cette catégorie les athlètes ou regroupement d'athlètes masculins ou féminins participant à des épreuves sportives dans des compétitions scolaires de niveau régional ou national.


4. Mérite du Collectif niveau régional :
sont concernés par cette catégorie les regroupements permanents d'athlètes masculins ou féminins participant ensemble et en tout temps à des épreuves sportives dans des compétitions de niveau régional maximum.


5. Mérite de l’Espoir féminin : 
sont concernés par cette catégorie les athlètes féminines de moins de 18 ans qui participent et s’illustrent régulièrement dans des compétitions de niveau national minimum.


6. Mérite de l’Espoir masculin : 
sont concernés par cette catégorie les athlètes masculins de moins de 18 ans qui participent et s’illustrent régulièrement dans des compétitions de niveau national minimum.
Prix spéciaux
7. Mérite de l’initiative sportive :
sont concernés par cette catégorie les clubs, associations ou collectivités territoriales conduisant une action innovante qui utilise le sport comme levier de cohésion sociale et de citoyenneté ou qui facilite l’accès au sport aux publics empêchés. Ce prix est attribué par le Président du Conseil départemental des Vosges.


8. Mérite spécial du jury :
cette catégorie souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, réalisée par un Vosgien, un club sportif vosgien ou une équipe d’un club sportif vosgien. Ce prix est attribué à la seule discrétion du jury parmi les nommés.


9. Equipe de l’année : 
sont concernés par cette catégorie les regroupements permanents d'athlètes masculins ou féminins participant ensemble et en tout temps à des épreuves sportives dans des compétitions de niveau national minimum.


10. Sportif de l’année : 
dans un sport individuel, sont concernés par cette catégorie les athlètes masculins ou féminins de plus de 18 ans s’illustrant au niveau national minimum.
Vote en ligne
Elisez l’équipe et le sportif les plus méritants de l’année 2017 en votant pour votre équipe préférée et pour votre sportif favori. Le vote des internautes sera pondéré par le vote du jury. Un vote possible toutes les 12 heures.


Le jury
Présidé par Luc GERECKE, Vice-président délégué à la culture, aux sports, à la communication et aux TIC, il est composé de : Jean-François MOINAUX, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Jacques BEAUDRY, journaliste à Vosges Matin, Jean-François VERRIER, journaliste à Vosges Télévision, Matthieu SCHAFFHAUSER, Directeur départemental de l’UNSS.


Le Trophée
C’est une création originale de l’artiste vosgienne Mireille CORFU. Elle représente une figure asexuée qui, par son attitude, évoque la victoire, l’accomplissement, l’effort et la force de l’engagement. Reproduite dans les ateliers de la société Temca à Xertigny en 12 exemplaires numérotés et signés, l’œuvre originale est sculptée dans le bois massif.


Informations utiles
Vosges Matin présentera la soirée du Mérite Sportif en avant-première via un supplément spécial dans son édition du 22 décembre 2017.
La cérémonie sera retransmise en direct sur Vosges Télévision vendredi 22 décembre 2017 à 20h00.
Vosges Matin reviendra sur l’ensemble des lauréats dans son édition du 24 décembre 2017.


Résultats (en live sur Instagram)

Soirée du Mérite Sportif

Vivez en direct la grande soirée du Mérite Sportif le 22 décembre 2017 à partir de 20h sur Vosges Télévision

Voir en direct sur Vosges Télévision