1. Mérite du Bénévole : sont concernés par cette catégorie les arbitres ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à l’arbitrage de compétitions, les entraîneurs reconnus pour leur compétence et leurs interventions dans le développement et la performance d'équipes ou d’athlètes, et toute personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement du sport vosgien.
2. Mérite de l’Ecole de sport : sont concernés par cette catégorie les clubs organisant une activité régulière encadrée hors temps scolaire pour leurs jeunes licenciés. Le nombre de licenciés à l’école de sport et le taux de renouvellement de licence d’une année sur l’autre constitueront des critères de sélection importants pour le jury.
3. Mérite de l’inspiration sportive : sont concernés par cette catégorie les clubs, associations, licenciés, adhérents, professionnels du sport et collectivités territoriales ayant conduit une action sportive ou adopté une attitude de nature à souligner l’impact du sport sur la société, au-delà du résultat et de la performance sportive.
4. Mérite spécial du jury : cette catégorie souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, réalisée par un Vosgien, un club sportif vosgien ou une équipe d’un club sportif vosgien. Ce prix est attribué à la seule discrétion du jury parmi les nommés.
5. Titres nationaux et podium internationaux : sont concernés par cette catégorie tous les athlètes ou groupement d’athlètes ayant remporté un titre de Champion de France ou s’étant classé sur le podium d’un Championnat d’Europe ou d’un Championnat du Monde.
6. Equipe de l’année : sont concernés par cette catégorie les regroupements permanents d'athlètes masculins ou féminins participant ensemble et en tout temps à des épreuves sportives dans des compétitions de niveau national minimum.
7. Espoir de l’année : dans un sport individuel, sont concernés par cette catégorie les athlètes masculins ou féminins espoirs s’illustrant au niveau national minimum.
8. Sportif de l’année : dans un sport individuel, sont concernés par cette catégorie les athlètes masculins ou féminins élites s’illustrant au niveau national minimum.