X
A vos votes ! Les nommés 2023 dans la catégorie Sportif de l'année

Championne de France et détentrice de record de France du 20 km marche, l’athlète d’AVEC Clémence Beretta franchit les étapes une à une, en restant fidèle à son territoire d’origine sur lequel elle s’entraîne, coachée par son père. A bientôt 26 ans, l’objectif JO est plus que jamais d’actualité, même s’il faudra encore faire baisser le chrono pour se qualifier et vivre le rêve olympique.

Le premier titre mondial pour le biathlète Fabien Claude, médaillé d’or en relais avec l’équipe de France à Oberhof en Allemagne. Une année également marquée par le meilleur classement général de la coupe du monde de sa carrière, 10ème place, ce qui fait du Bassurois, âgé de 28 ans, un des leaders de la discipline en France.

Elle a marqué l’histoire de son sport le 8 janvier 2023 en devenant la première Française à remporter une manche de coupe du monde. La fondeuse Delphine Claudel est entrée dans une autre dimension en s’imposant ce jour-là à Val di Fiemme, en Italie. Puis trois semaines plus tard en obtenant un nouveau podium sur le circuit mondial en terminant 2ème du 10km libre aux Rousses. Malgré des championnats du monde à Planica moins réussis, la Bressaude de 27 ans a pris une dimension planétaire.

La saison de la renaissance pour le pilote Romain Febvre. Champion du monde MXGP en 2015, le Bianlout était revenu dans le rang, finissant 14ème du classement général en 2022. A bientôt 32 ans, il a remis les gaz cette année sur sa Suzuki, en gagnant notamment 5 Grands Prix de suite pour prendre la 2ème place finale du championnat du monde. Avec au passage une 4ème victoire au motocross des Nations devant plus de 70 000 spectateurs!

Une année de découverte du très haut niveau international pour le nageur spinalien Antoine Marc. A 23 ans, le sociétaire du club de Mulhouse est devenu à Rennes, vice-champion de France du 200m brasse derrière l’extraterrestre Léon Marchand et s’est donc ouvert les portes des mondiaux au japon, où il a tenu son rang en disputant les demi-finales.

Une saison post titre olympique contrastée pour le slalomeur du Ménil Clément Noël. Beaucoup de sorties de piste, une seule victoire en coupe du monde à Schladming, sa 10ème en carrière, qui est aussi l’unique succès de l’hiver pour l’équipe de France de ski alpin, ce qui conforte donc son statut de leader tricolore. Il finit aussi au pied du podium, 4ème place, lors des championnats du monde à Courchevel-Méribel.

Compétiteur hors normes, le vététiste Titouan Perrin-Ganier a sans doute vécu, à 32 ans, la plus belle saison de sa carrière. En s’adjugeant d’abord -une première pour le Bressaud- le classement général de la coupe du monde. Puis en décrochant en novembre un 6ème titre mondial en Indonésie.

L’année de la confirmation pour le coureur polyvalent Benjamin Polin. Champion de France un an plus tôt sur le 100km, puis médaillé d’argent avec l’équipe de France lors des mondiaux, le licencié de l’Athlé Vosges Entente clubs conserve son titre national dans le Nord en mai, en abaissant son chrono de plus de 10 minutes. A 29 ans, il a aussi écumé les victoires sur les trails de la région.

Rendez-vous le lundi 18 décembre 2023 pour découvrir les résultats en direct sur Vosges Télévision à partir de 20h.