La dernière saison au haut niveau du fondeur géromois Adrien Backscheider aura été marquée par une 3ème participation olympique, avec une 34e place sur le 50km à Pékin. Crépuscule d’une carrière à jamais marquée par la médaille de bronze en relais lors des Jeux de Pyeongchang en 2018.
A 24 ans, la marcheuse de l’Athlétic Vosges Entente Clubs Clémence Beretta s’affirme au très haut niveau. Détentrice des records de France élite sur 10 et 20 km, la Romarimontaine, désormais entraînée par son père, prend la 6ème place des championnats d’Europe à Munich, à 2 ans des Jeux de Paris.
Deuxième expérience olympique cette année pour la sauteuse à ski Julia Clair. Qui ne s’est présentée que sur le petit tremplin à Pékin, sans pouvoir entrer en finale malgré un joli saut d’essai. A 28 ans, la Xonrupéenne poursuit sa carrière riche d’un podium en coupe du monde en 2014.
Première participation aux Jeux, et première médaille pour le biathlète Fabien Claude. A bientôt 28 ans, le Bassurois ramène de Pékin une médaille d’argent glanée sur le relais. Et finit la saison avec son meilleur classement en coupe du monde : 14ème place.
L’aîné de la fratrie Claude, Florent, 31 ans, était également de l’aventure olympique, mais sous les couleurs belges qu’il porte depuis 2017. 3 courses au programme à Pékin pour le biathlète. Malgré une 20ème place décevante en relais, il a pu vivre de près et se réjouir de la médaille d’argent de son cadet.
Elle avait découvert les Jeux il y a 4 ans, la fondeuse Delphine Claudel n’est pas passée loin du gros coup, une médaille sur la mass-start 30 kilomètres pour sa 2ème participation olympique. 7ème place au final, après avoir figuré jusqu’au bout dans le peloton qui a bataillé pour la médaille de bronze. A 25 ans, la Bressaude a aussi offert un titre national inédit à son club en relais.
A 27 ans, le combinard Antoine Gérard a vécu lui aussi ses 2èmes Jeux Olympiques à Pékin. Après une disqualification pour un trou dans sa combinaison sur le petit tremplin, il a assumé ensuite son rôle de leader de l’équipe de France avec une 14ème place en individuel et une 5ème place par équipes.
La consécration suprême pour le slalomeur Clément Noël, qui s’est paré d’or à Pékin. 2 manches qui offrent le Graal au natif de Remiremont, qui était pourtant en plein doute après une saison plutôt décevante en coupe du monde (9ème place finale). A 25 ans, il succède à Julien Absalon, sacré en 2004 et 2008, en tant que sportif vosgien champion olympique.
Et de 5! cinquième titre de champion du monde pour Titouan Perrin-Ganier. Le Bressaud, 31 ans, renoue avec le titre mondial en s’imposant à Barcelone devant son grand rival, l’Allemand Simon Gegensheimer
L’athlète tout terrain Benjamin Polin est aussi à l’aise dans les sous-bois, en cross et sur route. Pour preuve, le Spinalien décroche à 28 ans le titre de champion de France du 100km en avril en Dordogne. Fin août, à Berlin, il finit 19ème des championnats du monde et surtout 2ème par équipes avec ses partenaires de l’équipe de France.